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Les pratiques | publié le : 27.05.2008 |

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cereq.fr

Comment éviter autant que possible les plans sociaux et passer à une véritable gestion préventive de l'emploi ? Comment aménager de nouvelles évolutions professionnelles sans nécessairement créer une discontinuité avec les expériences acquises au préalable ? Selon une étude du Céreq, le métier semble demeurer une notion essentielle pour répondre à ces interrogations, à la condition de ne pas le réduire au poste de travail. A partir d'une démarche expérimentée au sein de Thales Air Systems, appelée «gestion active de l'emploi» (GAE), les auteurs cherchent à décrire la manière dont l'approche métier peut être pensée et organisée pour favoriser les mobilités internes et externes. « A partir de l'analyse des contenus d'activité des différents métiers, il s'agit de rechercher des connexions en termes de compétences avec d'autres métiers plus ou moins proches et de réfléchir aux modalités de formation et d'accompagnement à mettre en oeuvre. [...]. Cette prise en compte de la variabilité est cruciale pour des métiers menacés, puisqu'elle vise à valoriser les expériences des salariés dans d'autres espaces où elles se sont constitués », analysent-ils.

<www.cereq.fr/pdf/b249.pdf>

univ-evry.fr

Si le dispositif de la VAE progresse régulièrement en France, notamment dans l'enseignement supérieur (+11,3 % entre 2005 et 2006), le nombre total de certifications délivrées reste modeste (environ 26 000 en 2006 pour un objectif initial de 60 000). Les actes d'un colloque sur le sujet organisé par l'université d'Evry Val d'Essone sont disponibles en ligne. Les témoignages confirment les avantages que peut apporter la VAE tant aux candidats qu'à leurs employeurs : « instrument d'ascension sociale », « dispositif améliorant l'employabilité des candidats », « vecteur de fidélisation accrue du salarié vis-à-vis de l'entreprise qui a soutenu sa démarche », « optimisation du dispositif de formation tout au long de la vie »...Quant aux principaux freins (manque d'information sur les différents dispositifs de validation, manque de lisibilité des diplômes accessibles par VAE, pénurie des ressources humaines de l'enseignement supérieur dédiée à la VAE...), ils devraient être pris en compte dans le cadre d'un projet de plate-forme d'information et d'accompagnement à distance des candidats à la VAE, baptisé V@E-Universud.

< http://www.univ-evry.fr/pdf/FC/actes_colloque_VAE_10_04_08.pdf >