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Radiothérapie

Actu | Veille | publié le : 01.11.2010 | Stéphane Béchaux

Les employeurs découvrent les vertus fédératrices des radios d’entreprise.

Mettre en rayons, à l’aube, des boîtes de haricots ne file pas spontanément la patate. Pour donner du pep à ses troupes, Intermarché diffuse, chaque matin avant l’ouverture des portes, deux heures de programmes radio dédiés dans ses magasins. Les émissions mêlent actualités sur le groupe et sur les produits et longues plages musicales avec dédicaces entre employés.

L’exemple est loin d’être unique. La Société générale, la SNCF, Vinci, ERDF, Renault Trucks, Sanofi-Aventis…, a liste des entreprises qui se lancent dans des radios internes grossit. Les motivations sont très variées. Les unes veulent rassurer en période de crise, les autres favoriser les échanges d’informations ou de bonnes pratiques, ou bien construire une culture de groupe.

« L’offre a évolué avec les technologies. En termes de format comme de types de diffusion, on peut presque tout faire. Mais l’entreprise doit réfléchir à sa stratégie pour que le son ait du sens », insiste Anne-Marie de Couvreur, cofondatrice de Mediameeting. L’agence, leader sur le créneau, doit faire face à la concurrence de Moustic, Tout’Ouie ou La Fabrique de contenus. Web, intranet, smartphone…, les outils de réception permettent désormais d’atteindre le plus grand nombre comme de restreindre drastiquement l’accès à l’information. Ainsi, rien en commun entre Renault Trucks qui, en pleine crise, initie ses ouvriers aux fondamentaux de l’économie via des magazines audio et ERDF qui soude ses top managers via un minisite dédié. Sinon le constat que l’oral favorise la proximité sans surexposer l’émetteur.

Auteur

  • Stéphane Béchaux