logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.03.2012 |

Mazars-Dauphine

Mobilité internationale

Le cabinet d’audit et de conseil soutient le fonds de bourse de mobilité internationale de l’université Paris-Dauphine. Il financera l’an prochain 14 bourses de 400 euros mensuels sur dix mois pour permettre à des étudiants sélectionnés sur critères sociaux de financer leur séjour universitaire à l’étranger. Pour Mazars, ce sera l’occasion de se constituer un vivier. Dauphine fournit à son partenaire la liste des boursiers.

Edhec Business School

Campus parisien

L’école de commerce ouvre un cinquième campus à Paris après les sites historiques de Lille et Nice et ceux, plus récents, de Londres et Singapour. Le site parisien est dédié à la formation continue. Il abritera aussi la filière apprentissage, un incubateur et le centre de recherche en économie de l’Edhec dont les thèmes de prédilection sont la protection sociale, les politiques de l’emploi, la formation.

Cour des comptes

Dérive des contrats de pro

Dans son rapport annuel sur les dispositifs emploi-formation, la Cour des comptes pointe la dérive des contrats de professionnalisation. Créés pour s’adresser aux salariés éloignés de l’emploi, ils profitent aujourd’hui en priorité aux jeunes diplômés. Des remarques déjà formulées en 2009 par la même Cour des comptes.

Croissance responsable

Enseignants en stage

Le nouveau partenariat entre la Fondation Croissance responsable, à l’Institut de France, et les trois rectorats franciliens vise à développer l’accueil d’enseignants et de conseillers d’orientation en stage au sein des entreprises et à renforcer le dialogue entre ces deux mondes. Une douzaine d’enseignants devraient commencer leur stage en avril.

Repetto

Centre de formation maison

Fabricant de chaussons de danse et de chaussures, Repetto (160 salariés) a ouvert un centre de formation en Dordogne. L’entreprise de luxe compte recruter dans les quatre ans 150 salariés et veut les former à son savoir-faire : le cousu retourné, qu’aucun centre de formation n’enseigne actuellement. Le Centre technique du cuir et la Région Aquitaine ont épaulé Repetto pour construire les parcours de formation et financer le projet. Dix salariés ont déjà entamé la formation.