logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Conseil | publié le : 02.04.2013 |

FNMT

Transition

Le management de transition continue à progresser, d’après la Fédération nationale du management de transition (FNMT). Les cabinets membres de la fédération ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de plus de 14 % en 2012. La conduite de projets et la gestion du changement arrivent toujours en tête des missions. Mais le management de transition concerne aussi de nouveaux métiers, comme ceux de la communication et du marketing.

Kurt Salmon/FIE

Partenaires

Le département ressources humaines et management de Kurt Salmon et le cabinet France Industrie et Emploi (FIE) associent leurs compétences pour « accompagner les entreprises dans leur stratégie de redéploiement ». Ils proposent leurs services sur l’ingénierie sociale, la gestion RH, la gestion des carrières, la revitalisation et la valorisation des sites. Ainsi que sur les relations institutionnelles et la communication sociale et de crise.

SilkRoad

Onboarding

Ce spécialiste de la gestion RH informatisée promeut le onboarding. Cet anglicisme remet au goût du jour l’intégration des nouveaux salariés et un certain nombre de processus RH comme la communication interne, la gestion des carrières, des temps de travail ou des congés, des cartes d’accès, badges, PC portables et téléphones. Le tout grâce à l’informatique. Mais il reste du boulot : 80 % des entreprises n’ont pas encore de processus formel d’intégration.

Adecco

Plan social

Le numéro un mondial du placement de personnel restructure. Après le rapprochement des réseaux Adecco et Adia (LSM n° 139, février 2013), le groupe supprime 530 postes sur les 6 100 que compte la France. Une décision qui passe d’autant plus mal auprès du personnel que la direction d’Adecco a décidé d’augmenter la rémunération des actionnaires, alors que la rémunération variable des salariés va baisser. Les syndicats annoncent des actions contre les réductions d’effectifs.