Selon une étude de Télécom École de management, 95 % des salariés interrogés utilisent l’autoformation pour développer leurs compétences numériques. Seuls 52 % sont formés grâce à leur entreprise alors que 9 sur 10 jugent l’impact du digital « majeur sur leur métier ».
Seuls trois Opca (Uniformation, Fafsea et Agefos PME) ont « accroché » leur système d’information à celui du compte personnel de formation (CPF), selon la DGEFP. Cela permet une transmission directe des informations saisies par le salarié ou le demandeur d’emploi. Cinq autres Opca doivent l’avoir fait début septembre et onze avant fin 2015.
En 2014, 49,5 % des demandeurs d’emploi ayant suivi une formation avaient trouvé du travail six mois après, selon une enquête de Pôle emploi. Ce taux est en recul de 1,3 point par rapport à 2013. Les actions de formation préalable au recrutement (AFPR) et les préparations opérationnelles à l’emploi (POE) recueillent les meilleurs résultats : 73,2 % de retour à l’emploi sous six mois.
Mesure exceptionnelle : 260 millions d’euros ont été débloqués pour le FPSPP, notamment à destination de Pôle emploi et pour financer les 40 000 formations prioritaires dans les TPE-PME au second semestre (plan Tout pour l’emploi).