logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | Ailleurs | publié le : 03.01.2016 |

Allemagne : lufthansa

La compagnie aérienne allemande et le syndicat des services Verdi ont validé, fin novembre, une hausse de 2,2 % des salaires en 2016 et 2017 pour les 30 000 personnels au sol. Un petit succès pour la direction de Lufthansa, qui n’a toujours pas pacifié ses relations avec le syndicat des pilotes, Cockpit, et des personnels de cabine UFO.

Chine : répression

En décembre, au moins 18 militants pour les droits des travailleurs ont été arrêtés dans la province du Guandong (Canton). Selon l’ONG chinoise Weiquanwang, le nombre de mouvements de grève est en forte hausse : 56 en novembre contre 23 en juillet. Les tensions augmentent avec la multiplication des fermetures d’usines.

États-Unis : syndicalisation

Pour la première fois dans une usine Volkswagen du Tennessee, des salariés ont réussi à créer une section syndicale. La puissante organisation de travailleurs UAW avait en effet échoué à s’implanter sur ce site en 2014. De même que depuis quinze ans chez Nissan, dans le même État. Les ouvriers syndiqués de l’automobile gagnent en moyenne 30 % de plus que les autres.

Belgique : état d’urgence

Le ministre de l’Emploi belge a proposé, fin novembre, que les entreprises pénalisées par l’état d’urgence mis en place à la suite des menaces d’attentats puissent utiliser le « chômage temporaire pour force majeure ».