logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | Ailleurs | publié le : 07.02.2018 |

Venezuela : SMIC gonfle…

En plein marasme économique et politique, le Venezuela a essayé de calmer le mécontentement de sa population en augmentant le Smic de 40 %. Ainsi gonflé, il atteint les 37 dollars : une somme dérisoire dans ce pays actuellement champion du monde de l’inflation.

Birmanie : … et dérisoire

En Birmanie aussi, le Smic a fait un bond de 30 %. Ce qui lui permet d’atteindre l’équivalent de 3 euros par jour, mais certainement pas de répondre aux attentes de la population, qui vit à 40 % sous le seuil de la pauvreté. Aujourd’hui, le revenu annuel birman par habitant n’atteint pas les 1 000 euros.

USA : Grand écart

Aux États-Unis, un dirigeant d’entreprise gagne en moyenne 265 fois plus qu’un salarié moyen. L’Amérique du Nord s’arroge ainsi la première place mondiale en matière d’écart de revenus entre salariés et patrons. Pour info, le salaire moyen des PDG d’entreprises cotées en bourse aux US s’élève à 14,3 millions de dollars.

Espagne : Noël 1 – grève 0

Grève ou Noël, il faut choisir !, a tranché dernièrement un tribunal espagnol, en interdisant une grève d’agents de sécurité de l’aéroport de Madrid, qui devait se dérouler à l’époque des fêtes. Cette décision de justice, motivée au nom de la suprématie de l’intérêt général sur le droit de grève, marque une inquiétante première en Espagne.