logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

Brèves

Le journal des RH | Formation | publié le : 07.06.2018 |

Cotisations : Prise en compte des suppressions

En contrepartie d’une hausse de CSG de 1,7 point, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a prévu la suppression des cotisations salariales. Celle concernant l’assurance maladie (0,75 %) a eu lieu au 1er janvier 2018, celle de l’assurance chômage (2,40 %) s’effectuera en deux temps : – 1,45 point au 1er janvier 2018, puis – 0,95 point au 1er octobre 2018.

Accidents du travail : Mobilisation

Les organisations patronales et syndicales de la branche accidents du travail demandent que les excédents de la branche soient réinvestis dans un grand plan de prévention des accidents du travail. Si le Plan national santé au travail 3 fait de la prévention des risques professionnels un enjeu essentiel pour la santé et la sécurité des salariés et un enjeu de performance sociale et économique des entreprises, les partenaires sociaux estiment qu’il faut aller plus loin : consacrer une partie des moyens de la branche AT-MP à un investissement sans précédent pour la prévention des risques professionnels dans le cadre des crédits dédiés à la prévention.

Agefiph : Nouvelle offre

L’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) a restructuré son offre de services et d’aides financières. Il s’agit de « faciliter, d’une part, les prescriptions par les Cap emploi, les missions locales et les conseillers de Pôle emploi, et d’autre part, leur sollicitation par les personnes et les entreprises. » Cette nouvelle offre est consultable sur le site Internet de l’Agefiph.