logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Protection sociale | publié le : 01.11.2007 |

Complémentaire santé

Total améliore ses prestations

L’accord sur la complémentaire santé des salariés de Total, ratifié mi-juillet par quatre organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO), est entré en vigueur le 1er octobre. Alors qu’un tiers des salariés avaient dû souscrire une surcomplémentaire santé pour pallier les insuffisances du précédent régime, le nouveau dispositif « améliore substantiellement, selon la CFDT, les prestations de façon à leur éviter un tel recours ».

Expatriés

Verspieren lance un suivi mondial des frais de santé

Pour aider les entreprises à optimiser la couverture santé des expatriés, Verspieren Benefits a mis au point un indice mondial trimestriel de l’évolution des coûts de santé dans huit grandes régions géographiques.

Avec une base 100 fondée sur la consommation des expatriés en 2005, cet indice enregistre une hausse de près de 40 % en un an, du fait notamment du doublement des dépenses en Asie du Sud-Est et en Europe orientale.

RATP

Bruxelles enquête sur les retraites

La Commission européenne a décidé, le 10 octobre, d’« examiner en détail » le financement des retraites de la RATP. La réforme de janvier 2006 impliquant une aide de l’État pour le paiement des droits spécifiques, la Commission souhaite s’assurer que ce montage ne confère pas d’avantage concurrentiel à la RATP. Au terme d’une procédure analogue, Bruxelles a, le même jour, autorisé la réforme du financement du régime de retraite des fonctionnaires de La Poste.

Santé

Aéroports de Paris négocie un accord obligatoire

Les 8 000 salariés d’Aéroports de Paris ont basculé, le 1er octobre, dans un nouveau régime santé obligatoire, géré par la Mutuelle familiale. Grâce à un cofinancement de l’entreprise et du CE, le reste à la charge des salariés a été limité à 22 % de la cotisation des actifs. L’accord prévoit aussi le financement d’une rente de 850 euros par an destinée à aider les futurs retraités à acquérir une complémentaire santé.